dimanche 21 juillet 2013

Shampoing aux poudres maison




Voulant un shampoing 100% naturel et assuré sans aucun produit nocif tel que les tensioactifs ou les agents occlusifs, j'ai décidé de me fabriquer moi même mon shampoing.

J'avais déjà par le passé essayé le shikakaï, et la poudre de reetha, j'avais été très satisfaite de chacune de ses poudres.
J'ai donc voulu les rassembler dans un shampoing.

J'ai choisi de faire mon shampoing sous forme liquide, mais j'essayerai aussi de la faire sous forme de pâte qui a ajouter un peu de chaque poudres.
Voici ma petite recette :


  • 2 cuillères de reetha
  • 1 cuillère de shikakaï
  • 1 cuillère de henné
  • Infusion d'ortie
  • HE au choix
  • Facultatif : Un peu de shampoing bio si les cheveux sont vraiment très très gras


J'ai voulu ajouter un peu de henné pour voir si je voit un effet gainant sur la longueur et enfin une infusion d'ortie, réputer pour les cuirs chevelu gras et aussi bonne pour les cheveux ternes, mous et pour aider a fixer les colorations végétales.
Je mettrais des HE si l'envie me viens.

Je commence donc par faire l'infusion d'ortie.
Je prends toujours comme repère une bouteille de shampoing vide, je la rempli d'eau et j'utilise cette quantité d'eau pour préparer mon infusion.
Je met l'eau et une cuillère a soupe de poudre a chauffer et je laisse infuser 15 minutes (attention à ne pas se brûler, ça fait mal...)
Je filtre (au choix avec un filtre a café, ou avec un torchon).
Je met l'infusion dans la bouteille et j'y ajoute donc, le poudre de reetha, le shikakaï et le henné dans les quantités indiquée ci dessus.
Je secoue et j'y ajoute une HE essentielle: bois de rose, pour la beauté des cheveux.

Je secoue à nouveau et je me dépêche d'aller utiliser mon petit mélange :)
C'est assez simple de se shampouiner avec, ça mousse legerement et ça semble bien lavé.

Une fois les cheveux secs, ils sont propres, doux et brillants, tout ce que je voulais, je suis vraiment contente !
Et en plus c'est assuré 100% naturel !

Et vous, avec quoi vous lavez vous les cheveux ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire