samedi 7 mars 2015

Mousses au chocolat façon vegan

J'ai il y à peu, découvert quelque chose d'incroyable : des blancs en neiges Vegans!
Comment me direz vous ? Grâce au jus contenus dans les conserve de pois chiches. Il suffit de les battre comme des blancs d’œufs et vous verrez la magie opérer, le jus monte et donne une texture similaire aux blancs en neiges, blanche et très aérés.
J'étais très septique quand j'ai vue la vidéo, j'ai donc rapidement voulue essayer. Le résultat à été concluant, et je l'avoue, j'ai été réellement surprise.
Et j'ai ensuite eu envie de m'en servir pour me faire de délicieuse mousses au chocolat. Oui car seul, cela à un gout de pois chiches... ce qui n'est pas très appétissant.
Je vous rassure, il n'y a absolument aucun goût de pois chiches dans ces mousses au chocolat !






Pour 3 à 4 mousses au chocolat :

- 135 g de jus de pois chiches (ce qui va devenir des blancs en neiges!)
- 100 g de chocolat noir
- 25 g de sucre vanillé
- Un peu de lait végétal (avoine, riz, soja, coco...)
- Une petite pincée de gomme de guar (facultatif)

C'est parti !

- Commençons par faire chauffer au bain marie un fond de lait végétal et le chocolat noir couper en morceaux, ajouter ensuite le sucre vanillé. Une fois le tout fondu, retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes. Il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud quand nous allons l'ajouter à la préparation.
- Pendant que le chocolat refroidi, préparé les "blancs en neiges". Pour cela prendre un grand saladier, y mettre le jus de pois chiches et battre grâce à un fouet électrique pendant 5 bonnes minutes (ou plus, disons jusqu’à ce que le jus monte, comme des blancs d’œufs montent en neiges).
- Une fois les "blancs" bien montés, réserver de coté.
- Ajouter au chocolat fondu la pincée de gomme de guar , mélanger et ajouter cette préparation petit à petit au "blancs en neiges" en veillant à ne pas les faire retomber (procéder comme pour des vrais blancs en neiges)
- Servir dans des petites verrines et mettre au frais pendant plusieurs heures (idéalement, laisser refroidir toute une nuit).




Voila ce qu arrive quand on cède à la tentation et que l'on attends pas que la mousse prenne... :)



Et voila, il ne vous reste plus qu'a déguster et à vous régaler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire