samedi 22 février 2014

3 mois de végétalisme


Voici ce qui m'a aidé pour ma transition vers le végétalisme classique, tout y est résumé :)


Voila déjà 3 mois que je me suis lancée dans le végétalisme.
Si je devais résumer ses 3 mois en 1 seul mot :  BONHEUR ! 

Malheureusement je ne consomme que à 50% bio, mais je préfère favoriser une alimentation végétalienne et non bio plutôt qu'une alimentation bio et végétarienne.
Je songe faire une prise de sang d'ici peu, pour voir ou j'en suis, et pouvoir ainsi comparer entre mes 3 mois et 6 mois de végétalisme mes consentes.

Comment ce sont passés ses 3 premiers mois alors ?

Ce ne fut pas chose facile, car mon adorable papa à comme par hasard décidé de se mettre à la cuisine à la même période ! Difficile de résister à des tarte aux fromage maison, aux clafoutis et autres plaisirs gustatifs...
Et je l'avoue, je n'y ai pas toujours résisté... J'ai craqué quelques fois.

Mais il ne faut pas rester sur ses échecs et continuer à avancer.

Étrangement, les crèmes desserts, les fromages, le lait et autres ne me manquent pas tellement. Je craignais pourtant le sevrage du fromage car j’étais un grande consommatrice (3 à 4 portions de fromage pas jour), mais si je n'ai ai pas à porté de vue, je n'y pense même pas.

Au final je ne trouve pas tellement de changements à mon alimentation, j'ai toujours mes céréales au petit déjeuné (ou de temps en temps des tartines grillées avec de la margarine) avec ma boisson végétale en guise de lait et un fruit ou deux voir plus.
Je m'octroie une petite collation en fin de mâtiné au travail, des tomates cerises, un vrai régale, je pourrais en manger des tonnes. 
Le midi, je mange en cantine, je n'ai donc pas souvent le choix, je me contente généralement de légumes et de féculents, je rattrape donc mon alimentation le soir avec une légumineuse et un produit céréalier si cela est nécessaire. Le goûter lui est devenu plus sain mais non moins agréable, une petite poignée d’oléagineux, 2-3 fèves de cacao et 1 ou 2 fruits. Finis les gâteaux, mais si tout de fois il m'en venait l'envie, j'ai trouvé des gâteaux su style Granola totalement vegan, je peux donc me faire des petits plaisirs.


Il y à pleins de points positifs constatés depuis mon passage au végétalisme :
  • réduction de la cellulite (ce n'est pas miraculeux, mais je commence à la voir fondre)
  • finis les douleurs d'estomac qui me torturaient jusqu'ici
  • plus d’énergie et moins de fatigue ou de coup de pompe (alors qu'avant j’étais vraiment très rapidement épuisée pour un rien)
  • mon énergie étant mieux gérée, je retrouve un sommeil de qualité
  • Amélioration général de la peau du visage : beaucoup moins de boutons et de problème de peau, un teint plus frais et moins de cernes
  • Amélioration général de mes cheveux : plus doux, plus souple, moins secs...
  • Amélioration générale de la peau du corps : une peau plus douce, plus souple et ça malgré l'hiver.


Il y à bien évidement des petit défauts depuis que je suis végétalienne :
  • j'ai pris 4 kilos... je ne saurais dire d'ou ils viennent, mais je les voient. Est-ce du au végétalisme ou à cause de mon nouveau travail stressant ? Je ne sais pas vraiment.
  • Je vais aux toilettes toutes les 30 minutes la mâtiné (oui oui que la mâtiné, je pense que mon corps doit rejeter tout ce qu'il à digéré la nuit mais ça tombe mal, je suis en plein boulot à cette heure la, mes collègues vont finir par penser que j'ai une cystite ah ah...)
  • je ne suis pas toujours libre de manger ou je le veux. Cela venant en grande partie du faite que la société s'en fou littéralement des végétariens et végétaliens !


A voir comme ça, certains vont se dire qu'il n'y pas non plus tant d'avantage à devenir végétalienne, mais pour ma part ça à  TOUT CHANGÉ .

Je me sens réellement mieux, comme transformée. J'ai une pêche d'enfer, je me remet au sport en plus de mon boulot, psychologiquement je suis dans un état d'esprit où je me sens plus en adéquation avec moi même, je suis donc beaucoup plus sereine qu'avant, je me prends moins la tête, je respire la joie et le bonheur !


Je me souviens de moi, il y à encore quelques années en arrières, je regardais la télé et je suis tombée sur un reportage sur les personnes du style végétaliens, ou consommant bio et je m’étais dit à l’époque « pff, jamais je ne pourrais devenir comme ça, je ne suis pas ce genre de hippie hurluberlu qui bouffe des algues, des feuilles de salade toute la journée et utilise des produits bio à longueur de temps... » et pourtant je suis belle et bien devenue une « hippie hurluberlu » moi aussi ! Et j'en suis heureuse en plus !
C'est fou comme on se fait des préjugés sur des choses que l'ont ne connais pas !


Aujourd'hui je suis fière de moi. J'ai grandis, j'ai appris et maintenant je souris à la vie...


Mon futur objectif est de petit à petit me diriger vers une alimentation plus basique, moins d'aliments transformés, moins d'aliments cuits... Mais je compte prendre mon temps et ne pas brusquer les choses.

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé bravo à vous !

J'espère vous avoir donner l'envie de découvrir un peu plus le végétalisme ou du moins de ne plus le juger aussi facilement qu'avant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire