samedi 22 juin 2013

Les poudres colorantes (rouges)

Dans ma quête du rouge au naturel j'ai décidé de réessayer les poudres colorantes (mêlées au henné bien sur).

J'en ai essayé par le passé, mais j'ai vite perdue espoir... mais je pense que je ne les utilisais pas comme il le fallait (je vais essayer en infusion dorénavant).



J'ai donc commandé :




  • Quiquina rouge :  On l'appelle "poudre de la comtesse", "des jésuites", "poudre cardinale", "du Lugo" pour ses qualités de guérison sur les grands de ce monde au XVIIe siècle.
Décrié par les médecins de l'époque, c'est grâce à La Fontaine et à son célèbre poème du quinquina que celui-ci acquit ça place dans l'arsenal thérapeutique.
Le Quinquina rouge est particulièrement riche en "quinine" qui agit en stimulant le bulbe pilaire fortifiant ainsi les cheveux.
C'est un puissant colorant naturel capable de raviver en douceur les reflets auburn et rougeoyants des cheveux bruns et châtains.







  • Garance : Appliquée en masque sur le cheveu, la racine de garance permet de colorer naturellement les cheveux avec de formidables teintes rouges/acajou.
L'intensité de la couleur finale dépend de la couleur de départ, ainsi vous pourrez obtenir de simples reflets roux/acajou (sur cheveux châtains) ou une teinte rouge vive sur cheveux blonds.
En association avec le henné neutre ou naturel et de l'eau (en infusion), la pâte obtenue sera appliquée sur l'ensemble de la chevelure. L'alizarine pourra ainsi se fixer sur la kératine du cheveu. Cette coloration naturelle vous permet d'obtenir de superbes reflets rouge colorés, sans agresser le cheveu.

Éviter de l’associer avec un liquide acide, elle se développera beaucoup moins bien, ajoutez y du sel elle sera plus intense.






  • Hibiscus : Permet d'obtenir des teintes roses/rouges en mélange au henné ou en infusion.
Exemple: Poudre de fleurs d’hibiscus dans une eau frémissante.
Laisser bouillir le tout une quinzaine de minutes, filtrer.
On obtient une eau très rouge, un peu comme la couleur du vin.
Ajouter deux bonnes cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
Laisser refroidir.
Mettre le tout dans une bouteille et à utiliser en eau de rinçage ou utiliser l'infusion d'hibiscus pour mouiller le henné.







  • Orcanette : Appelée aussi Alkanna tinctoria c'est une poudre qui provient de la racine de l'orcanette.

Elle peut donner différentes teintes allant du rose au pourpre-violet selon la quantité utilisée.

Son odeur est assez forte et peut être désagréable, vous pouvez y ajouter des huiles essentielles.
ATTENTION: Son utilisation doit être exclusivement EXTERNE, ne pas inhaler ni ingérer

Conseil d'utilisation: Mélanger la poudre directement à votre henné oui bien mouiller celui-ci avec l'infusion de cette poudre (la couleur sera plus intense)






  • Bois de campêche : De teinte rouge foncé, dégage une odeur agréable.

A utiliser mélangé au henné pour avoir des reflets grenats/ rouge foncé.
Panoplie de couleurs réalisables avec la poudre de Campêche :
- rouge magenta à grenat : seule en faisant varier le dosage et/ou en ajoutant éventuellement de la poudre d'alun (révélateur magenta).
-
rose intense : en mélange avec l'ocre rose et la poudre d'alun.
La campêche est une plante qui tient son nom d'un port du Golfe du Mexique "Campêche" où cet arbre pousse à l'état sauvage.

Cette poudre colorante naturelle est issue du bois de campêche.
Elle constitue un colorant très puissant et a la particularité de pouvoir changer de teinte en fonction du milieu dans lequel elle est dispersée.





  • Paprika : Permet d’obtenir des reflets roux/rouge clair.
    A mélanger au henné directement ou bien en infusion.

Je met pas mal d'espoir sur ses poudres, même si part le passé je n'en ai pas été satisfaite, j'ose espérer que c'est simplement parce que je m'en suis mal servis.

Et puis j'entends tellement de bon échos que je me dois de réessayer et de pouvoir enfin donner un avis définitif sur ses poudres colorantes.

Pour acheter ses poudres, rdv chez Hennés et soins d'ailleurs.





Et vous, avez vous déjà essayer des poudres colorantes ?