samedi 21 juin 2014

Ma journée classique végétalienne


J'avais déjà par le passé fait un article sur ce thème, Une journée dans mon assiette

J'ai décidée de refaire un article, car en l'espace de 6 mois, mon alimentation à quelque peu changée et j'avais envie de vous montrer ma nouvelle façon de m'alimenter, qui me remplis de bonheur au quotidien.

Bien évidemment ceci n'est qu'un exemple de journée, je varies tous les jours les ingrédients que je mange (du moins pour le midi et le soir, le petit déjeuner et le goûter sont pratiquement toujours les mêmes). 




  • 1 à 2 bananes (en fonction de mes envies)
  • 2 nectarines (ou autres fruits de saison)
  • 5 à 10 dattes (que je garde parfois pour 10h en cas de fringales)
  • 250 ml de lait végétal enrichie en calcium
  • 40 g de céréales bio (les bjorg croustillant chocolat ou simplement des corn flakes)
  • 15 grammes de fruits secs de tout genre (noix, amandes, noisettes...)

Avec ce petit déjeuner, je fais le plein d’énergie et je suis en pleine forme pour attaquer une longue journée de travail. Mon petit déjeuner est surement l'un des repas les plus calorique de ma journée, je trouve que le matin est le moment ou l'ont à le plus besoin d'apports énergétique je ne me prive donc absolument pas le matin.




  • 1 entrée (tomates, salade, concombre, carottes... à volonté!)
  • 1 portion de légume cuit (haricots verts, courgettes, choux-fleur...)
  • 1 portion de céréale (riz, pattes, semoule...)
  • 1 fruit (généralement une pomme, ou une poire)

Le repas du midi est pour moi le moins agréable, je mange en cantine et il ne m'est pas très facile de me nourrir comme j'en ai envie... je me lâche un maximum sur l'entrée, j'essaye d'en prendre une grosse portion, vu qu'après les légumes cuits et les produits céréaliers je les manges du bout des lèvres, je ne leur trouve pas de grands intérêts, ni nutritionnels, ni gustatifs. Je mange en cantine simplement parce que je n'ai pas les moyens de me nourrir autrement pour le moment le midi... Mais j'ai espoir de pouvoir rapidement changer d'alimentation.




  • 4-5 abricots (ou autre fruits)
  • des graines germées
  • 1 smoothie de légumes verts

Le goûter est vraiment simple, des fruits pour le plaisir des papilles, car oui manger doit rester un plaisir !
Depuis peu j'ai aussi découvert les graines germées, j'en achètes de toutes les sortes en magasins bio ou sur internet, un germoire et hop en quelques jours on à des graines germées, délicieuses, mais surtout bourrées de protéines, de calcium et de fer, que demander de plus ? Et ont peux même acheter les graines déjà germées prête à consommer en magasin bio pour les plus impatient.
Je rajoute à ça, un petit smoothie de légumes varier, je teste régulièrement de nouvelles recettes, avec ce qu'il me reste dans mon frigo. Cela me permet de consommer 1 ou 2 portion de légumes supplémentaires ni vues, ni connues.




  • 1 avocat
  • 1 brocolis (cuisiné en taboulé)
  • des graines germées
  • Quelques fraises (ou autres fruits)

On peux se dire « mais elle va crever la dalle cette nuit avec si peu de nourriture elle est folle ! » hé ba, manger donc une bonne portion de taboulé de brocolis assorti de tomates cerises, oignons, poivrons et une petite sauce, avec un avocat façon guacamole, plus une portion de graines germées et des fruits, je peux vous dire que la faim ne fais plus la maline après ça.
Le repas du soir ne doit pas être lourd, le corps doit pouvoir rapidement digérer pour pouvoir utiliser son énergie au renouvellement cellulaire qui est le plus important la nuit. Il ne faut donc pas que toute notre énergie parte dans une longue digestion, les légumes sont donc parfaits pour ce repas... (ils le sont d'ailleurs pour tous les repas de la journée, et indispensable à notre bonne santé!)


Voila donc une journée basique chez moi.
Je trouve mon alimentation encore imparfaite... Mon but étant de devenir crudivore, je dois donc petit à petit éliminer les produits du type céréalier, ainsi que les laits végétaux qui, bien que mille fois meilleurs pour la santé que le lait de vache, ne sont pour autant pas fait pour l'homme non plus...
La seule chose qui me retienne de devenir crudivore à l'heure actuelle est, comme pour beaucoup, l'argent...
Je n'ai en ce moment, pas la possibilité de mettre 100 voir 150 € par semaine dans mon alimentation (150 € c'est mon budget mensuelle pour me nourrir ah ah...). Et devenir crudivore en ne mangeant pas assez m'exposerais à de graves risques de carences, de problèmes de santé... Car oui on est en bonne santé en étant crudivore, à la seule condition de manger en quantité conséquente, une dizaine de portions de fruits et légumes par jour ne suffiront absolument pas à une bonne santé... Mais cela à un coup, la société nous vend nos fruits et légumes à des prix exorbitants et je ne peux pas me le permettre, je ne prends donc aucun risque et continue à manger végétalien, avec des tendances crudivores quand je le peux.


J'attends avec impatience le jour ou je pourrais me permettre de devenir crudivore 100%.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire