mercredi 15 mai 2013

Un masque detox pour cheveux fait maison !

N'arrivant pas avoir mon henné rouge qui accroche, j'ai décidé d'essayé de faire dégorger mes hennés, de détoxifier mes cheveux et de voir si une fois débarrassé de toutes ses couches de hennés, mes cheveux prendrons enfin un jolie rouge.
Peut être ont-ils besoins de passer par cette étape, ou alors simplement que mes cheveux sont trop foncés et que le rouge ne se voit pas (je me colore avec les couleur Khadi un mélange de châtain clair et brun noisette, ce qui donne un châtain moyen a foncé)

J'ai hésiter pendant un moment à acheter le masque Detox de K pour Karité, mais mon porte monnaie ma vite, très vite arrêté... 40euros pour un masque cheveux, non merci.
En regardant un peu la compos, je me suis dis que je pouvais faire approximativement la même chose avec les ingrédients que j'ai dans mes tiroirs.

Je compte utiliser :
  • de l'argile (blanche, rose, rouge au choix, ou les 3 je ne sais pas encore)
  • du gel d'aloé vera
  • de la glycérine
  • du karité (dans le masque c'est de l’oléine de karité, mais je n'en ai pas)
  • Et de l'huile essentielle d'ylang ylang
Dans le masque K pour Karité, il y a normalement à la 4eme place de la zéolite, mais je n'en ai pas, je ne sais pas ce que c'est et comme je ne compte pas en acheter je pense remplacer cette ingrédient par de la crème de coco (réputer pour faire dégorger les hennés).

J'attends d'aller faire des courses pour les briques de crème de coco et je me lancerai dans la confection de ce masque Detox cheveux.
Je vais quand même pouvoir faire un essais, il me reste une petite brique de coco youhou !
Je compte le faire en petite quantité, pour 1 ou 2 applications et en refaire chaque semaine, je ferai donc 2 masques par semaine.
Le faire en petite quantité va me permettre de ne pas mettre de conservateur (je n'en ai pas^^) et puis comme ça, si mes cheveux n'aiment pas, je ne gâche pas énormément de produit.







Je commence donc par mettre 6 cuillères à soupe d'argile (verte ce coup si, car je n'ai pas encore les autres) dans un récipient, puis j'ajoute 6 cuillères à soupe de crème de coco.
J'ajoute 3 cuillère à soupe de glycérine végétale, 1 cuillère à soupe de gel d'aloé vera, 1 cuillère à soupe de karité (fondu au bain marie) et enfin 20 gouttes d'he ylang ylang.
Si ce n'est pas assez liquide je rajoute 1 à 2 cuillères à soupe de crème de coco, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. (il m'aura finalement fallut au final une brique entière de crème de coco, j'aurai du mettre de l'eau avec mon argile, ça m'aurai évité d'utiliser trop de coco)

J'applique directement sur les cheveux.
Je commence par les racines et ensuite les longueurs.
J'ai pile la quantité qu'il me faut, il n'y aura pas de gâchis au moins.
Je laisse poser 30 minutes, j'ai un peu peur de laisser plus et de me retrouver avec des cheveux comme de la paille (la coco m’assèche en général énormément les cheveux et l'argile n'en parlons pas …)

Je rince donc, je me lave les cheveux (obligé, c'est un masque quand même gras), après le shampoing je sent mes longueurs un peu rêches, je ne sais pas si c'est dans ma tête ou si c'est vrai et j'applique ensuite un après shampoing, le lavera au lait de rose, que je rince après 10mins.

Résultat : Au niveau de la couleur, je ne vois pas de changement, mais il faut plusieurs masques avant de voir les effets sur la couleur. Et vu que j'ai les cheveux d'une douceur incroyable après se masque (oui oui, je ne rêve pas, ils ne sont pas du tout asséchés ils sont DOOOOUX!) je compte le laisser poser plus longtemps la prochaine fois (1 à 2 heures environs).
Bon même si mes cheveux n'ont pas bougés niveau couleur, je vois sur leur qualité que ça leurs à fait un bien fou, je pense que c'est du à l'argile et je recommencerai se masque qu'il fonctionne ou non sur le dégorgement de la couleur, car il me fait un bien fou.

Je pense faire ces masques pendant déjà 2 semaines et voir si il y à une progression au niveau du dégorgement de la couleur.
Si la couleur ne dégorge toujours pas, je pense essayer de refaire des henné rouge jusqu'à avoir une couleur proche à celle de mes rêves :)



Et vous, quelles sont vos technique pour détoxifier vos cheveux ? Éliminer le henné ? Préparer vos cheveux aux hennés et colorations naturelles ?

Je n'utilise pu Lavera depuis peu car ils contiennent un ingrédient d’origine synthétique le Stearamidopropyl Dimethylamine et cela me dérange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire