J'ai reçue en cadeau d'une commande dernièrement, un paquet de konjac cuisine qui est donc de la poudre de konjac, que l'on ajoute à toutes sortes de préparations et qui à la propriété de gonfler énormément au contact de l'eau et donc d'arriver vite à satiété.
Bien que je ne cherche pas particulièrement à "réguler" mon appétit, j'ai eu envie de l'utiliser et s'il était possible de faire des petits dessert lights et bons pour autant (tout en restant vegan bien sur!).
C'est parti donc pour mes trois recettes de dessert préférées à base de konjac.
La crème dessert au konjac et au chocolat : 125 kcal / crème pour la version classique
- 1 sachet cuisine konjac
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 1 cuillère à soupe de sucre (ou de sucre de coco, sirop agave, ou pour quelque chose de très light de la stévia ou autre sucrant faible en calories au choix)
- 150 ml de lait végétal (ou d'eau si vous souhaité quelque chose de très light encore une fois)
Mélanger dans un bol le sachet de konjac, le cacao et le sucre.
Ajouter ensuite le lait végétal et mélanger à la main avec un fouet ou une cuillère magique.
La crème est très liquide, ce qui est normal, il faut laissé reposer au moins 15 mins pour que le konjac absorbe le liquide et gonfle. Je vous conseil donc de la préparer en début de repas et de la laisser reposer au frigo le temps de manger. Une fois le temps écoulé, vous avez votre crème prête à être mangé, mais si vous la trouvez trop compacte n'hésitez pas à rajouter un peu de lait végétal ou bien de l'eau pour la liquéfier à votre convenance. Bon appétit !
6 muffins konjac - chocolat : 125 kcal / muffins pour la version classique
- 2 sachets de konjac cuisine
- 1 paquet de levure chimique
- 55 g de cacao
- 50 g de sucre (ou tout autre sucrant light comme pour les crèmes)
- 25 g de farine (ici de blé)
- 75 g de fécule de maïs
- 75 ml d'eau (à ajuster)
- 100 g de crème végétal (avoine pour ma part)
Mélanger dans un récipient, tous les ingrédients secs (poudre de konjac, levure, cacao, sucre et les farines).
Ajouter ensuite l'eau et mélanger à la main à l'aide d'un fouet. Ajouter ensuite la crème végétale et mélanger à nouveau. La pâte peu paraitre un peu élastique, ce qui est normale.
Prenez ensuite vos moules à muffins en silicone, humidifiaient les un peu et verser la pâte dedans.
Mettre au four à 180/200° pendant 15/20 minutes, vous pouvez ajouter un fond d'eau dans votre lèche-frite pour créer un peu de vapeur lors de la cuisson (ce qui pourra éviter un peu le dessèchement de vos muffins).
Sortir vos muffins, les laisser les refroidir un peu et déguster !
Pour toutes les recettes, il vous est possible de varier les farines, les laits végétaux, mais aussi d'ajouter toute sortes de choses, comme pourquoi pas de la poudre d'amande, de noisette, ou pour un coté exotique de la poudre de coco... Variez les plaisir !
Gâteau au yaourt au konjac : 150 kcal / part (sans le coulis)
- 2 sachets de konjac cuisine
- 1 sachet de sucre vanillé (à remplacer par un sucrant light et l’intérieur d'une gousse de vanille pour une version allégée)
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de fécule de mais
- 50 ml d'eau (ou de lait végétal vanillé pour les plus gourmands!)
- 1 yaourt végétal (soja, riz, avoine, amande...)
Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients secs (konjac, sucre, levure et fécule). Ajouter ensuite l'eau et mélanger à la main à l'aide d'un fouet. Ajouter ensuite le yaourt et mélanger de nouveau.
Verser la préparation dans un moule à gâteau en silicone légèrement humidifier et enfourner à 180/200° pendant 30 à 40 mins (surveiller quand même la cuisson). Comme pour les muffins, vous pouvez aussi mettre un fond d'eau dans la lèche-frite pour créer un peu de vapeur pour éviter que le konjac ne dessèche trop le gâteau.
Pour accompagner ce délicieux en-cas, je vous conseil de réaliser un coulis de fruits (fraises, framboises, abricots... selon votre goût) ou pourquoi pas un peu de chocolat fondu sur le dessus, ou une pointe de crème de coco pour changer.
Voici donc 3 recettes à base de konjac que j'ai testé et approuvé. La ou j'ai été surprise c'est qu'effectivement, on se sent plus rassasié qu'avec un dessert classique ce qui est plaisant. Le gout est aussi très agréable, seule la texture reste parfois un peu sèche (surement du au konjac qui absorbe beaucoup d'eau et aussi a l'absence de matière grasse).
Je vous ai présenté uniquement des recettes sucrées car je suis une grande gourmande de desserts... mais il est tout à fait possible de réaliser des plat salé, des sauces et autres avec la poudre de konjac.
Je ne sais pas si je rachèterais cette poudre régulièrement, mais ce fut une très jolie découverte.